Les actus

Tests, avis & conseils : les actus du vélo électrique par Vélozen

Pierre Lozach • Compostelle à vélo

604

Voilà un Breton qui ne passe pas inaperçu sur les routes de France et de Navarre.

Avec son vélo couché et un fanion qui flotte haut dans le ciel, on l’avait déjà croisé sur notre route, alors qu’il pédalait en direction du Portugal ! Pierre était boulanger-pâtissier, avant de travailler dans la vente, la sécurité ou en tant que magasinier-cariste. 

Travailleur handicapé depuis dix ans, le vélo occupe désormais une place primordiale dans sa vie. Depuis 2018, Pierre part chaque année pour des échappées de huit à neuf mois, à la découverte de nouveaux horizons et d’autres cultures. Au total, il a parcouru 38 000 kilomètres sur son « trike », un tricycle de la marque AZUB.

En 2020, il a notamment réalisé un tour d’Espagne et du Portugal : 10 000 km au total, avec son vélo couché (TRIcon 26). Huit mois durant lesquels il a emprunté, entre autres, les chemins de Compostelle (St Jacques à vélo) (Camino Frances).

.                

 

Du vélo couché au VAE 

Le hic, c’est que ça monte beaucoup du côté de Del Norte, dans les terres. D’où le choix de passer maintenant à un vélo électrique. Après une lombalgie au niveau de Biarritz, Pierre avait été contraint d'interrompre son voyage en 2020.

Sa nouvelle monture, un modèle à assistance électrique, a été acheté dans notre boutique Vélozen de Quimper. Pierre cherchait un vélo de trekking adapté à ses desiderata. Le guidon, par exemple, devait pouvoir être remplacé par un guidon papillon (plus pratique pour adapter sa position).

Malheureusement, il a été volé il y a un peu plus d'un mois à Quimper! 

Si jamais vous voyez ce VAE, n'hésitez pas à le signaler. Son propriétaire sera ravi de le retrouver: 

il s’agit d’un Conway T 300 (moteur BOSH, couple de 85Nm, 625 Wh), acheté en septembre 2021.

Hormis le guidon, plusieurs modifications avaient été faites chez Vélozen sur ce VAE (nouveaux pneus et installation d'un porte-bagage avant, et de deux porte-bidons, notamment).

Le VAE n'était pas équipé d'un Biketrax (petit tracker caché dans le boîtier du moteur, qui fait office de protection antivol GPS pour ebike). Cela aurait été un moyen de suivre le vélo à la trace via une application mobile. Un surcoût certes, mais qui ne laisse aucune chance aux voleurs ! 

Le prochain départ était prévu pour le mois d’avril 2022

En attendant de pouvoir repartir, Pierre s'adonne à ses autres passions: la photo, la musculation (à vélo aussi) et les exercices de callisthénie. Il s’agit d’exercices pouvant être effectués n’importe où (pompes, squats, burpees, tractions etc.).

Nous lui souhaitons de tout coeur de retrouver son beau VAE en 2022 et de pouvoir repartir sur les chemins au plus vite, avec tout son équipement !

Quelques-uns de ses endroits favoris :

  • Astorga (Palais épiscopal d’Astorga, conçu par Gaudi), et le festival des Asturies et des Romains, qui a lieu en juillet. C’est une des fêtes les plus importantes à Astorga, qui rappelle l’époque où la ville était appelée Asturica Augusta. Le défilé est le point culminant de la fête. Il se déroule dans les rues principales de la ville historique et célèbre la victoire sur les Romains. Une sorte de carnaval qui nous ramène 2000 ans en arrière.

  • Puebla de Sanabria (un des plus beaux villages d’Espagne d’après Pierre). Ue petite commune fortifiée, avec remparts, qui organise une sorte de festival/marché médiéval au mois d’août.

  • Rochefort: port d’attache de l’Hermione, réplique du navire de guerre français, le trois-mâts carrés en service de 1779 à 1793.

  • Les voies vertes et canaux aménagés de Bretagne (2000 km d’itinéraires vélo en Bretagne). Le goudron n’empêche pas au Canal de garder son charme. Même si, sur les chemins de halages le long du canal « on se mouille les fesses lorsqu’on circule à vélo couché » !

  • Enfin, la Gironde, une autre région magnifique à faire à vélo.

Pour en savoir plus sur la Bretagne à vélo: https://www.francevelotourisme.com/destinations/bretagne-a-velo

Ou sur les chemins de Compostelle: https://www.velo-territoires.org/actualite/2020/05/16/saint-jacques-a-velo/ 

Beaux voyages à vélo à tous en 2022 !

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire
Vous devez vous enregistrer pour écrire un commentaire