Les actus

Tests, avis & conseils : les actus du vélo électrique par Vélozen

Nicolas Karp • La Bretagne, ça vaut bien Hawaï !

105

Responsable atelier cycles

Nicolas a rejoint la team Vélozen de Brest en février 2021 en tant que technicien cycles. Aujourd’hui, il est responsable d’atelier.

Chaque boutique Vélozen possède un atelier. Les révisions et les réparations se font sur place. Mais dans certains cas, l’envoi de pièces spécifiques est nécessaire. Lorsque le vélo est sous garantie, les frais sont pris en charge par la marque (main d’œuvre et pièces).

En quoi consistent les missions du chef d’atelier ? Il s’agit principalement de logistique : gérer les RDV clients ainsi que les stocks de pièces détachées. Le responsable est l’interlocuteur privilégié des marques, dans le cadre du suivi des demandes de SAV. Hormis la maintenance, l'entretien et la réparation de tous types de vélos électriques, Nicolas gère également les vélos de prêt et le montage des vélos neufs.

Un fan de VTT

Plus jeune, Nicolas a fait beaucoup de VTT avec ses parents, son frère et des copains. Chaque année, il participait au « Finistour » en famille (le tour du Finistère). Le surf a ensuite pris une place grandissante dans sa vie. Découvert à 12 ans avec son frère, et s’y est mis à fond à sa majorité.

Un fan de surf

Avant de passer son CQP Cycles, Nicolas a travaillé plus de 7 ans dans l’aéronautique (Airbus) en tant qu’ajusteur cellule puis formateur. Vous voulez un scoop ? Il n’y a aucune soudure sur la carlingue d’un avion ! Ce n’est qu’un assemblage de pièces par rivets et autres fixations spécifiques... Dingue !

Après avoir travaillé dans l’aéronautique, Nico a voyagé pour surfer. Il est parti de Bretagne jusqu’à Hendaye en camion (2 mois) puis au Maroc pendant quatre mois. En route, il en a profité pour écumer un maximum de spots de surf en Espagne et au Portugal.

Les techniciens cycles: des passionnés aussi !

C’est à Nantes qu’il a découvert l’univers du vélo à l’occasion d’un job d’été chez J-C Decaux (flotte de vélos en libre-service « Bicloo ») en qualité de technicien cycle itinérant. Eh oui, il n’y a pas que les surfeurs qui sont passionnés. Ceux qui travaillent dans le vélo sont bien souvent de vrais mordus aussi. C’est ce qui l’a convaincu de s’orienter vers le monde du vélo.

Entre temps, sa passion du surf l’a mené du Finistère au bout du monde. Comme quoi, la fin d’une terre et la vue de l’océan, ça ne lui fait pas peur ! Sri Lanka, Hawaï... Seul le COVID a fini par l’arrêter. Sans cela, il aurait bien visité l’Indonésie, le Mexique et le Costa-Rica également.

Et... un amoureux de la Bretagne

Heureusement, la Bretagne, ça vaut bien Hawaï ! Les degrés en moins bien sûr... Il faut bien connaître le coin, mais il y a largement de quoi se régaler ici. Que ce soit en surf ou à vélo électrique d’ailleurs. C’est par amour pour sa région que Nicolas est revenu s’installer à Brest.

Aujourd’hui, Nicolas fait toujours beaucoup de VTT. D'après lui, un tout-suspendu électrique représente un bon mix entre la moto-cross et le VTT. On peut rouler vite et passer partout facilement. Il possède également un vélo à assistance électrique de la marque R-RAYMON. L'été dernier, il a fait le canal de Nantes à Brest avec sa compagne. 

Ses sorties favorites :

  • Les Monts d’Arrées
  • Le Menez Hom
  • Le fond de la rade de Brest (autour de Loperhet, Plougastel et Daoulas).

Nicolas, nous sommes ravis de t'avoir dans l'équipe. Nous espérons que tu surferas sur la vague du vélo électrique quelques années encore avec nous ! 

#portrait #equipe #team #collègue #brest #vélozen #velozen #chefatelier #responsableatelier #cqpcycles #technicien #techniciencycles #cycles #vélo #vae #vtcae #vttae #bretagne #menezhom #montsdarree #surf #hawai #spotsdesurf #électrique #veloelectrique