Les actus

Tests, avis & conseils : les actus du vélo électrique par Vélozen
Marché sous tension dans le monde du vélo • Velozen décortique le vrai du faux pour faire le point sur la situation actuelle

Marché sous tension dans le monde du vélo • Velozen décortique le vrai du faux pour faire le point sur la situation actuelle

1292

Pénurie, hausse des prix, délais de livraison allongés, manque de pièces détachées... Chez Velozen, on décortique le vrai du faux dans le monde du vélo pour faire le point sur la situation actuelle.

Depuis l'arrivée de la COVID, le monde du vélo subit de fortes turbulences : fermetures des sites de production successifs, hausse de la demande mondiale, délais de transports incertains. Chez Velozen, nous nous adaptons quotidiennement pour répondre au mieux à votre demande.

Le marché du vélo à l’échelle mondiale

Chez Velozen, depuis notre ouverture, nous avons fait le choix de travailler avec des marques européennes en laissant une place importante aux marques françaises comme Moustache Bikes, O2 Feel, Gitane, Peugeot et d'autres. Néanmoins, ces vélos ne sont pas à 100% produits dans leur pays d'origine. Les pièces détachées, le cadre, la partie électrique sont des composants qui viennent d'autres pays. Avec cette crise, l'approvisionnement de ces pièces rend l'assemblage difficile pour les marques de vélos électriques.

Depuis le début de la crise sanitaire, des sites de production ont temporairement fermé

La pandémie mondiale a obligé les différents sites de production à cesser leur activité temporairement. Les délais de production se sont allongés et les fabricants ont pris du retard pour honorer leurs commandes.

Une hausse de la demande mondiale de vélos électriques

En plus d'une activité ralentie, les fabricants et les vélocistes ont fait face à une situation inédite. Au lendemain du confinement, une hausse sans précédent de la demande mondiale du vélo a été constatée. Le vélo est un outil de déplacement qui respecte les distanciations sociales et permet de pratiquer une activité de loisir en plein-air.

Le vélo électrique a aujourd'hui une double utilité : se déplacer et se faire plaisir.

Un transit qui tourne au ralenti dans les ports

Certains conteneurs partent au compte goutte selon la disponibilité et la place disponible dans les bateaux. Les coûts du transport ont considérablement augmenté puisque multiplié en moyenne par 10 !

Une hausse de la matière première dans la fabrication des vélos

Ces derniers mois, le coût des matières premières a très largement augmenté.
L'acier, l'aluminium ou encore le caoutchouc ont augmenté de 20 % à 40 % en moyenne.

Qu'en est-il de la situation chez Velozen ?

Nous existons maintenant depuis 13 ans, notre expérience nous a permis d'établir des collaborations solides avec les grandes marques de vélos électriques.

Plus que jamais, nous travaillons à leur côté pour répondre à votre demande.

Pour cette saison, nous avons commandé un très grand nombre de vélos électriques, nous avons poussé les murs de nos boutiques pour pouvoir les stocker avec un espace dédié.

Ces nouveautés nous permettent d'avoir un très large choix de vélos, directement disponibles pour vous.

Pour celles et ceux qui souhaitent un modèle bien particulier, là aussi, nous avons anticipé en pré commandant un grand nombre de vélos. Nous vous conseillons de vous rapprocher des boutiques pour les réserver pour les beaux jours !

Nous ne pouvons malheureusement pas nous affranchir de la hausse des coûts du transport et des pièces détachées que subissent nos marques de vélos électriques. C'est pourquoi, à partir de ce mois de mars, nos vélos vont subir une hausse des prix. Ils seront indiqués dans chacune de nos boutiques, marque par marque, modèle par modèle.

Nous suivons l'ajustement des prix des vélos électriques en étroite collaboration avec nos marques afin de nous adapter comme tous les acteurs du secteur aux différents aléas du marché.

Et comme depuis le début de l'aventure Velozen, nous avons à cœur de vous répondre au mieux en vous offrant un très large choix de vélos avec un service après vente réactif et de qualité.

Pour cette nouvelle saison, nous suivons cette ligne pour vous permettre d'être toujours plus nombreux à pédaler avec le sourire et la zen'attitude dans nos magnifiques contrées bretonnes et plus loin encore !

Vélo électrique riese and muller