Les actus

Tests, avis & conseils : les actus du vélo électrique par Vélozen
QUEZAKO ••• En fait, de quoi est composé un vélo électrique ?

QUEZAKO ••• En fait, de quoi est composé un vélo électrique ?

81

Nombreux sont ceux qui arrivent en boutique et se sentent rapidement perdus face à la diversité de l’offre de vélos électriques. 

Bien choisir son VAE peut rapidement être une affaire compliquée lorsque l’on examine ses besoins face aux composants et particularités techniques que composent les vélos électriques. 

Toute l’équipe de Velozen prend le temps de vous aider à comprendre les grandes notions techniques d’un VAE pour s’y retrouver parmis toutes les marques et choisir le vélo le plus adapté à son usage. 

A la différence d’un vélo classique, un VAE est composé d’une partie électrique qui se distingue en trois parties : 

  • Un moteur
  • Le contrôleur
  • Une batterie

Le moteur d’un vélo électrique

Le moteur est LA partie clé du vélo électrique.  Sans le moteur, ce n’est plus un VAE, il permet au cycliste d’être assister dans l’effort lorsqu’il pédale. 

A l’achat d’un vélo électrique, il faut prendre en compte la puissance du moteur.

Il existe trois types de moteurs : 

  • Moteur boîtier de pédalier : Il est fixé dans l’axe du pédalier. Il est protégé par un couvercle plastique qui comprend le moteur, les cables et les capteurs. Ce moteur est le plus adapté au VAE car il protège la partie électrique, il risque moins d’être impacté par les obstacles environnants. Grâce aux capteurs dont il est équipé, il affine l'effort du cycliste et est plus réactif que les autres moteurs. 
  • Moteur Roue Avant : Il est placé dans la roue avant, plus précisément dans le moyeu de la roue. Il communique peu avec le cycliste car il n’a pas de capteurs de force, l’assistance est linéaire.
  • Moteur roue arrière : Il possède les mêmes caractéristiques qu’un moteur roue avant mais il donne au cycliste une sensation d’être poussé voir propulsé vers l’avant. 

Les moteurs roues avant et arrière sont des moteurs linéaires qui demandent moins d’efforts au cycliste car ils fonctionnent en continu. Ils épuisent plus rapidement l’autonomie du vélo. 

Vélo électrique moteur

Le contrôleur du vélo électrique

Le contrôleur est le cerveau du vélo électrique. En fonction des informations récoltées par le capteur de pédalage, il envoie le courant de la batterie au moteur. 

Ils centralisent toutes les informations fournies par les capteurs, ils donnent les ordres à la batterie et au moteur du VAE pour affiner l’effort du cycliste et lui permettre de communiquer toutes les informations sur sa console (niveau de la batterie, de l’assistance, informations de l’affichage).  

La batterie

La batterie est un des composants le plus important de votre vélo électrique, c'est votre réservoir d'énergie disponible.

Elle permet de stocker l’énergie et de la restituer au moteur.

La batterie est composée d’accumulateurs, appelés aussi des cellules ou piles. 

Ils sont déterminés par un voltage (tension énergétique) et un ampérage/heure qui va définir la capacité énergétique de votre vélo électrique.

C’est donc la batterie qui détermine l’autonomie de votre vélo électrique.

vélo-électrique-batterie

La carte BMS (Battery Management System)

Votre batterie est aussi composée d’une carte électronique appelé BMS (Battery Management System) qui vient équilibrer les cellules afin de contrôler la charge ou les surcharges pour ne pas abimer voir endommager la batterie et donc la capacité d’autonomie de votre vélo électrique.

Chez Velozen, tous nos vélos électriques sont constitués de batteries en lithium-ion, elles sont plus légères que d’autres matières et ont une grande capacité énergétique.

Selon les vélos électriques, les batteries sont positionnées de manière différentes :

  • A l’intérieur des tubes du cadre
  • Sur le cadre
  • Sur le porte-bagages

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’emplacement de la batterie n’influe pas sa capacité. Il s’agit d’un détail esthétique. Plus la batterie est intégrée dans le cadre, moins elle est visible. 

Afin d’optimiser la durée de vie d’une batterie, l’équipe de Velozen vous donne quelques conseils ici.

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire
Vous devez vous enregistrer pour écrire un commentaire