Les actus

Tests, avis & conseils : les actus du vélo électrique par Vélozen
Accessoires vélos électriques ••• Comment bien choisir son antivol ?

Accessoires vélos électriques ••• Comment bien choisir son antivol ?

262

Vous avez acheté un vélo électrique mais le choix du bon antivol reste un casse-tête ? 

L'équipe Velozen utilise le vélo électrique au quotidien pour se déplacer et vous propose quelques conseils pour bien choisir votre antivol.

Qu'il s'agisse d'un antivol en U, d'un antivol pliable, d'un antivol à chaîne ou d'un antivol à câble, qu'il soit plus compact, plus robuste ou plus léger, chaque type d'antivol a ses particularités.

Pour appuyer nos conseils, nous vous invitons à découvrir la Commission Antivol mise en place par la Fédération des Usagers de la Bicyclette, elle est chargée d'effectuer des tests sur les antivols commercialisés, en vue de mettre en évidence ceux qui présentent un niveau de protection satisfaisant, et inversement, de pointer ceux qui son notablement insuffisants".

A chaque cycliste, son antivol

Que vous soyez velotaffeur, cycliste du dimanche ou voyageur de longues durées, votre antivol doit s'adapter à votre pratique.

Vous devez vous poser quelques questions essentielles :

Où va être stationné le vélo ? Dans un garage individuel ou partagé ? En campagne ou en ville ? Pour combien de temps ? Est-ce qu'il s'agit de lieux exposés au vol ou non ?

En fonction de votre usage, nous vous conseillons d'aller vers un antivol à chaîne, pliable ou à U.
Dans des lieux plus sujets au vol, nous vous conseillons d'en utiliser deux.

Les différents antivols pour vélos électriques

Il existe aujourd’hui plusieurs possibilités pour équiper votre vélo d'un bon antivol.

Les plus courants sont les suivants :

Les antivols de cadre : Chez Velozen, la majorité de nos vélos de villes et VTC peuvent être équipés d'un antivol au cadre pour bloquer la roue arrière. Il s'agit de l'antivol "arrêts-minutes" très pratique le temps d'aller faire une brève course. Les antivols cadres peuvent aussi recevoir une chaine ou un câble pour permettre à votre vélo d'être accroché à un mobilier urbain.

Les antivols U : Ils sont particulièrement robustes et résistants. Selon la qualité de l'acier, ils peuvent être plus lourds mais très sécurisants.

Les modèles sur notre site : 

- Antivol Abus U Granit Xplus 540

Antivol U Granit Extreme 59

Antivol U Granit Power 58

Les antivols pliants : Ils sont plus légers et plus compacts, ils peuvent être pliés facilement et rangés à l'aide d'un support installé sur le cadre du vélo ou à l'intérieur d'une sacoche.

Antivol pliable bordo 6000 big

Antivol pliable bordo alarm 6000a 

Antivol pliant

Les antivols connectés : Chez Velozen, sur les vélos électriques haut-de-gamme, avec certaines consoles, vous pouvez verrouiller votre vélo grâce à la connexion Bluetooth de votre téléphone et l’application de la marque. Vous n'avez plus besoin de clé pour le déverrouiller.

Votre smartphone est aussi connecté au vélo par un système de géolocalisation pour surveiller le déplacement de ce dernier en cas de vol.

Avec de nombreux vélos électriques, il est possible de retirer la console ce qui permet de l'utiliser comme un antivol.

Choisir un antivol en fonction de l'assurance de son vélo

Quand vous souhaitez assurer votre vélo, vous devez vérifier le modèle d'antivol agréé pour être couvert en cas de vol. Si votre antivol n'est pas référencé par votre assurance, vous risquez de ne pas être indemnisé.

Beaucoup de fabricants d’antivols utilisent des échelles de notation pour évaluer le niveau de protection du vélo ; vous trouverez des indicateurs de 1 à 15 chez Abus et de 1 à 10 chez Kryptonite.

En boutique, nous vous conseillons de tester les modèles les plus adaptés à votre usage.

Il est important de se renseigner préalablement avec votre assurance pour voir l'antivol recommandé.

Comment choisir la dimension de votre l’antivol ?


Il existe deux types de dimensions pour les antivols U ou pliables :

- Si vous résidez dans une ville avec des aménagements cyclables, un antivol de taille pliant de 75 centimètres ou un antivol U de 23 centimètres est suffisant.

- Si vous résidez dans une ville sans aménagements cyclables, que vous devez utiliser différents mobiliers urbains (poteaux électriques) pour vous accrocher, que vous partez en voyage ou que vous accrochez deux vélos ensemble, privilégiez un antivol U de 30 cm / antivol pliant de 90 à 120 cm ).

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire
Vous devez vous enregistrer pour écrire un commentaire