Les actus

Tests, avis & conseils : les actus du vélo électrique par Vélozen
CARGO Vs LONGTAIL ELECTRIQUE ••• Avantages & inconvénients

CARGO Vs LONGTAIL ELECTRIQUE ••• Avantages & inconvénients

222

Toute personne ou toutes familles voulant faire l’acquisition d’un vélo électrique cargo a des besoins différents.

Pour acquérir ce type de vélo, il faut prendre en compte plusieurs critères : stabilité, maniabilité, confort des enfants, performance du moteur, capacité de charge. 

Pour chaque critère, nous verrons la différence entre un vélo cargo avec une caisse à l'avant et un vélo électrique longtail.

STABILITÉ

La stabilité d’un vélo électrique dépend de l’empattement (longueur prise entre les deux axes de roues du vélo) et de sa hauteur.  

++ : Le vélo électrique longtail a un centre de gravité plus haut, il s’apparente plus à un vélo classique ce qui fait de lui un vélo très stable. Un ou plusieurs enfants assis à l’arrière peuvent plus facilement se mettre ou s’enlever du vélo. 

A la différence du Boda Boda chez Yuba, le Spicy Curry a un diamètre de roue encore plus petit à l’arrière (20 pouces) ce qui est encore plus facile à enjamber pour un enfant. 

-- : Le vélo cargo avec une caisse à l’avant est plus stable quand il est chargé que lorsque la caisse est vide. Il est conseillé d'aller à petite vitesse. Ce vélo cargo demande une plus grande vigilance lors des obstacles rencontrés en ville : virages, passage de trottoirs, distance à respecter avec les voitures…

MANIABILITÉ 

++ : Le vélo électrique longtail s’apparente plus à un vélo électrique classique. Lorsque les clients essayent dans nos boutiques, au premier abord, ils ne voient pas la différence avec un vélo classique. La géométrie du cadre est quasiment la même qu’un vélo traditionnel.

Ce type de vélo se gare plus facilement en ville, il reste facile à mettre dans une voiture ou dans un train. Il est aussi plus simple à l’usage au démarrage et au passage d’obstacles en ville (trottoir)

-- : Le vélo cargo avec une caisse à l’avant demande plus d’anticipation sur les passages d’obstacles en ville. Il est plus prudent de rouler à faible vitesse. Le poids étant plus important qu’un vélo électrique longtail, il est moins maniable. 

CONFORT DES ENFANTS 

++ : Le biporteur cargo avec une caisse à l’avant permet aux enfants d’être confortablement installé et de profiter du champs d’horizon tout en étant bien vu par le cycliste qui pédale. Les enfants peuvent aussi être mieux protégés par la pluie et par le froid. 

-- : Avec le vélo longtail, les enfants sont assis derrière le cycliste et ont un champs de vision plus réduit.

Il n’y a pas de protection pluie pour les enfants. 

PERFORMANCE /  POLYVALENCE  

++ :  La performance du moteur d’un vélo électrique longtail s’apparente au vélo électrique classique. Le démarrage et la relance en montée se fait aussi facilement. Le vélo électrique longtail s’aventure plus facilement dans les chemins et les routes plus abîmées. 

-- : Le vélo cargo avec une caisse à l’avant est plus lourd et sera donc moins pratique pour s'aventurer dans les chemins.

++ : Ces deux vélos électriques sont tous les deux très performants. 

CAPACITÉ DE CHARGE 

++ :  Le vélo cargo avec une caisse à l’avant est celui avec la plus grande capacité de charge. Il est possible d’accueillir un, deux, ou trois enfants. C’est un vélo très polyvalent pour la balade, les courses…

-- :  Le vélo électrique longtail peut recevoir deux sièges enfants et pour les courses il est possible de mettre un panier à l’avant du vélo. Il sera tout de même moins spacieux que le vélo cargo électrique. 




Alors, qu'avez vous décidé ? Etes-vous plus vélo cargo avec une caisse à l'avant ou vélo électrique longtail ?

Dans nos boutiques, il est possible de tester tous nos vélos, vélos cargos, longtails... Rien de mieux qu'essayer pour choisir le vélo le plus adapté aux besoins de toute la famille ! 






Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire
Vous devez vous enregistrer pour écrire un commentaire