Les actus

Tests, avis & conseils : les actus du vélo électrique par Vélozen
#monvaeetmoi ••• Témoignage de Juliette, le longtail électrique pour les trajets quotidiens avec ses enfants

#monvaeetmoi ••• Témoignage de Juliette, le longtail électrique pour les trajets quotidiens avec ses enfants

246

Qui êtes-vous?

Je m'appelle Juliette Thomas, j'ai 33 ans, je suis professeur des écoles et mère de deux enfants (6 mois et 4 ans).

Quel est votre modèle de vélo électrique ?

C'est un vélo cargo dit "rallongé" ou "longtail", un Tern GSD.

Quel est votre usage du vélo ?

Je l'utilise pour déposer mon fils à l'école et pour aller travailler. Il sert aussi le weekend pour aller se balader, aller au parc ou au marché.

Utilisez-vous votre vélo dans le cadre professionnel ?

Non, c'est mon moyen de transport pour aller travailler, mais c'est tout.

Combien de kilomètres parcourez-vous quotidiennement ?

Les jours où je travaille, je parcours 8km par jour, sinon ça peut varier, mais rarement plus de 10km.

Depuis combien de temps utilisez-vous votre vélo ?

Je l'ai acheté début août, cela fait donc à peine deux mois.

Pourquoi avoir choisi un vélo électrique ?

Depuis l'an dernier je me posais la question de l'utilité d'avoir deux voitures dans notre famille, en sachant que nous habitons au centre-ville et que je travaille à Bellevue. Cela me tracassait de prendre ma voiture pour aller travailler à 4km de chez moi, pour un souci à la fois écologique et pratique. Par contre, avoir une seule voiture avec deux enfants, le tout à Brest, qui est une ville assez vallonnée, cela me semblait compliqué ! Mais j'ai choisi un modèle de vélo qui permet de transporter deux enfants tout en étant peu encombrant... le vélo idéal pour une famille selon moi ! Avec l'assistance électrique, je peux porter des charges lourdes et monter les pentes brestoises sans problème, il n'y a que le plaisir de pédaler.

Quels sont vos endroits préférés pour vous balader à vélo ?

Je ne l'ai pas depuis longtemps donc je n'ai pas fait beaucoup de balades encore... mais la route du port vers le vallon du stang alar en passant par le moulin blanc est assez agréable. Je pense l'emmener sur la côte (vers Portsall) pendant les vacances pour en profiter sur des routes moins fréquentées.

Pour vous, qu’est ce que le vélo représente ?

J'adore me déplacer à vélo. J'en ai fait beaucoup enfant et adolescente. J'allais à l'école et au collège à vélo, et jusqu'à mes 18 ans c'était mon seul moyen de transport autonome (j'habitais en bord de mer). Ensuite j'en ai moins fait, j'allais à la fac à pied, puis au travail en voiture car c'était trop loin. Je retrouve un plaisir qui ne s'oublie pas vraiment. Depuis la rentrée il fait un temps radieux et il y a des embouteillages en ville, j'ai envie de dire à tous ceux qui sont seuls dans leur voiture pour faire 3km : prenez votre vélo ! (en plus ça donne la pêche !)