Les actus

Tests, avis & conseils : les actus du vélo électrique par Vélozen

Gilles SAMSON • Du Danube à Vélozen, ça coulait de source

172

Gilles est un autodidacte. Il a la passion d’apprendre. Originaire d’Angers, sa curiosité insatiable l’a poussé à multiplier les projets. Ce qu’il aime par dessus tout, c’est être acteur de ce qu’il fait. Aujourd’hui responsable de la vente en ligne et webmaster pour Vélozen, il travaille dans les bureaux de la boutique de Lorient.

Au quotidien, il jongle entre son ordinateur, sur lequel il veille au bon fonctionnement de notre site internet, et les appels ou les mails du service clients. Conseil, vente, gestion des retours et du SAV, il faut le souligner, Gilles a nombre de cordes à son arc ! Et lorsqu’une livraison de vélos se présente, il n’hésite pas à se retrousser les manches pour aider ses collègues.

Le site internet de Velozen, c’est Gilles qui l’a créé. En tant que webmaster, son rôle consiste notamment à le mettre à jour, mais aussi à optimiser son référencement. Il est souvent amené à ajouter du contenu (textes, sons, images et vidéos) et sait manipuler toutes sortes de logiciels et de langages spécifiques. Il gère également l'analyse de trafic.

Vélo taffeur, il enfourche un de ses nombreux vélos tous les matins, en quittant son domicile d’Auray, avant de prendre le train pour terminer ensuite sa course dans les rues de Lorient. Son vélo préféré : un vélo de route électrique « fitness », de la marque CUBE (disponible à Lorient uniquement).

Le vélo, un amour de longue date

Gilles a toujours aimé faire du vélo. Mais cette passion a surtout refait surface lorsqu’il est parti à l’aventure le long du Danube : six mois, avec un vélo couché fabriqué de ses propres mains, et au total, près de 3800 kilomètres parcourus !

Depuis la Forêt-noire, en passant par Vienne ou Budapest, ce voyage inoubliable a été de toute beauté, longeant en partie le deuxième fleuve d’Europe, avec la grande Eurovélo 6 (la véloroute européenne la plus réputée).

Auparavant, Gilles avait commencé des études d’histoire de l’art à l’université de Tours, puis passé un CAP Photo à Rennes. Réalisation multimédia, graphisme, « print », on ne compte plus les formations qu’il a suivies, ni les logiciels tels que Photoshop auxquels il s’est formé, seul, la nuit notamment.

C’est au culot qu’il a ensuite décroché un poste intéressant à Paris, pour lequel il mettait en ligne des articles de presse de différentes revues (Courrier international, etc.). En 2005, il quitte la capitale et devient graphiste indépendant. Il crée alors des sites web et travaille pour Yves Rocher, Plastimo ou en imprimerie. 

Vient alors le moment où il fait une « overdose d’écran », et où le vélo ré-entre dans sa vie. L’envie lui prend de monter un atelier de réparation de bicyclettes qui organise aussi des concerts, des expositions etc. Une sorte de tiers lieu improvisé, avec un ami, qu’il a monté depuis sa chambre. Trois mois intenses, au cours desquels il a réparé de magnifiques vélos « vintage ». C’est là que lui vient l’idée de se faire financer la formation « technicien cycle » (CQP Cycle).

Une formation de sept semaines environ, à Quimper, après lesquelles Gilles a ensuite postulé chez Vélozen. La boutique de Lorient venait alors d’ouvrir ses portes. Cela fait maintenant bientôt six ans (?) que Gilles en a franchi le seuil. Une histoire qui coulait de source, et qui roule !

Si vous voulez un conseil de cet aventurier, « la meilleure balade est celle qu'on ne connait pas, sans but, ni carte, ni GPS, avec seulement 2€ pour la semaine ». Vous aimez l’émission « nus et culottés »? On parie que Gilles aussi !

#portrait #vttae #VTCAE #equipe #team #teamvelozen #Employés #lifestyle #voyages #voyageavelo #danube #Danubeavelo #nusetculottés #webmaster #webmestre