Les actus

Tests, avis & conseils : les actus du vélo électrique par Vélozen
Benoit Berthelier • Quand métier et passion pour les deux roues se conjuguent

Benoit Berthelier • Quand métier et passion pour les deux roues se conjuguent

159


Benoit Berthelier, mécanicien-vendeur à la boutique de Quimper, a rejoint Damien il y a presque un an, en avril 2019. Originaire de la région parisienne, il a décidé de quitter la grande ville pour le bout du monde. C'est avec toute sa famille que Benoit s'est installé à Fouesnant.

Depuis tout petit, Benoit bricole, répare, rafistole, démonte et remonte tout ce qui lui passe entre les mains. Il bricolait avec son père avant même de savoir marcher.

Après une formation dans des filières techniques - micro technique et productique - il fait le choix de s'orienter vers le monde du vélo. A cette époque, dans les années 90, le VTT est en plein essor. Il se forme à la réparation et à l'entretien des premiers modèles de VTT.

Plus tard, il se lance dans la pratique "de sports extrêmes", d'abord le skateboard avant de passer au street luge. Cette discipline consiste à s'allonger sur une sorte de grand skateboard, les pieds devant et de se laisser glisser en prenant le plus de vitesse possible. Il s'essaye également à la fabrication de longboards - skate de descente.
Benoit pratique le street luge en compétition mais suite à un sérieux accident, il est forcé de revenir aux deux roues. Il découvre ainsi le freeride : une pratique hors cadre formel, caractérisée par la prise de risque, l'absence de compétition et l'aventure dans des grands espaces naturels sauvages.

Il rejoint ensuite la grande enseigne Décathlon (en tant que mécanicien) au sein de l'atelier mécanique. Plus tard, Benoit travaille pour une boutique qui commercialise des marques prestigieuses en région parisienne et se charge du montage de vélos à la carte avec des composants haut-de-gamme.

C'est en famille que Benoit décide finalement de changer de vie et de rejoindre la Bretagne. Il rencontre Damien Armal, le responsable de la boutique de Quimper et rejoint la team Velozen.

Aujourd'hui, Benoit a une pratique de vélo urbain, pour les petits trajets. La petite reine est un compagnon bien plus agréable que la voiture, surtout en bord de mer !

Chez Velozen, il apprécie particulièrement les échanges avec les clients : identifier leurs attentes, pointer le doigt sur leurs problématiques et proposer le vélo le plus adapté à leur pratique. Il définit le vélo électrique comme "un outil génial pour mettre les gens au vélo dans une optique de mobilité douce au quotidien. Le VAE permet à un couple ou un groupe d'amis de se retrouver, de permettre à une personne d'un âge plus avancé de continuer un sport qu'il a pratiqué des années et de continuer à suivre les copains…".

Benoit c'est la zen attitude ! Il est à votre écoute et vous accompagne volontiers pour l’essai de votre monture. C'est aussi Monsieur Solution, patient et inventif, aucune panne ne lui fait peur et vous pouvez lui confier votre vélo les yeux fermés !

Son vélo est un Surly crosscheck version 29"monstercross (voir photo de profil)  et pour sa pratique VTT il roule sur un Focus Thron électrique .

Bernoit Berthelier Quimper



Côté loisirs, il aime particulièrement s'aventurer à deux roues sur les petits chemins et découvrir de superbes "singletrack" (sentier de montagne pour randonnée à VTT). Benoit aime aussi la glisse sous presque toutes ses formes. Enfin, il ne dit jamais non à une bonne journée de pêche entouré de copains, sur une côte rocheuse ou au bord d'une rivière, à crapahuter pour réussir à attraper quelques vertébrés !

Pour ses collègues, c'est un plaisir de travailler avec le calme et la bonne humeur de Benoit au quotidien.

Retrouvez-le dès l'après confinement à la boutique de Quimper !

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire
Vous devez vous enregistrer pour écrire un commentaire