Les actus

Tests, avis & conseils : les actus du vélo électrique par Vélozen
L'aventure ••• En partenariat avec Velozen, une descente de la Loire en vélo électrique fauteuil

L'aventure ••• En partenariat avec Velozen, une descente de la Loire en vélo électrique fauteuil

291

Velozen est partenaire du projet Vend'Espoir : il s'agit de descendre la Loire en vélo électrique fauteuil et en flûtreaux dans le but de faire connaître l’ataxie de Friedreich, une maladie neuro-dégénérative.

Vélozen a pris part au projet avec le prêt et l'accompagnement au montage d'un vélo fauteuil. 

Dimanche 28 avril 2019, c'est Fabrice, habitant de Plouzané, atteint de cette maladie, qui s'est lancé dans un grand nombre de kilomètres à vélo électrique fauteuil le long de la Loire, de La Charité sur Loire à Nantes plus exactement. 

L'Ataxie de Friedreich : une maladie neuro-dégénérative peu connue

Fabrice a contacté l'équipe de Velozen Brest il y a quelques semaines pour nous présenter son projet de descente de la Loire en vélo électrique fauteuil avec d'autres personnes investies pour la cause.  Il est atteint d’une maladie neuro-dégénérative appelée l’ataxie de Friedreich. Il n’y aucun traitement qui existe aujourd’hui. Cette maladie est une affection génétique, évolutive, due à l’atteinte de certaines cellules nerveuses qui se traduit par des troubles de l’équilibre, de la coordination des mouvements et prive progressivement de la marche.

Un vélo électrique transformé en vélo fauteuil 

Du 28 avril au 4 mai 2019, Fabrice s’aventure dans ce périple avec le vélo électrique que nous lui avons préparé à la boutique de Brest. Le vélo a été adapté, même un peu transformé grâce à une fourche spécialement conçue et dessinée par Henri Claude Poisson de Normandie pour joindre un fauteuil roulant de la manière la plus sûre possible. Nous avons pu tester le mécanisme à la boutique. 

Aujourd’hui, nous sommes heureux de le voir partir pour ce périple et de pouvoir montrer à d’autres que, même avec un handicap, l’usage du vélo électrique est possible. Qu’il y a toujours une manière de se remettre en selle avec un vélo adapté à ses besoins.  

Le projet Vend’Espoir (vendespoir.fr) est organisé par l’Association Française de l’Ataxie de Friedreich qui a pour objectif d’aider la recherche médicale, de promouvoir l’information sur la maladie puis le suivi, et d’accompagner les malades et les familles dans leur quotidien.

 

Nous avons hâte de découvrir cette belle aventure que Fabrice va partager avec nous sur les réseaux.

vélo-électrique-vend'espoir

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire
Vous devez vous enregistrer pour écrire un commentaire