Comment détecter un site frauduleux et acheter son vélo électrique sur un site de confiance ?

Comment détecter un site frauduleux et acheter son vélo électrique sur un site de confiance ?

Comment détecter un site frauduleux et acheter son vélo électrique sur un site de confiance ?

Les sites de vente en ligne sont de plus en plus nombreux et il n’est pas toujours évident d’avoir un regard critique sur les promotions dénichées sur le web.

Suite à la multiplication des sites frauduleux, les grandes marques de vélos électriques et les revendeurs comme Vélozen travaillent sans relâche. Les équipes de Moustache et de Cube, par exemple, tentent de limiter la présence de ces sites malveillants en les dénonçant et en répertoriant leurs URL. L’objectif : vous éviter d’acheter un vélo à un prix imbattable mais qui ne vous sera jamais livré ! Le problème, c’est que ces listes ne peuvent pas être exhaustives.

Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous quelques bonnes pratiques pour vous éviter de vous faire piéger.

Voici dix conseils qui vous aideront à repérer les sites malveillants afin d'acheter sur des sites de confiance comme le nôtre:

LE SITE DOIT ÊTRE SÉCURISÉ

Vérifiez la sécurité du site : le site doit disposer d'un certificat de sécurité SSL (https://). Cela garantit que les informations échangées entre vous et le site sont cryptées et sécurisées. Évitez les sites qui n'ont pas de certificat SSL et ceux qui vous redirigent vers une page de paiement non sécurisée.

MÉFIANCE EN CAS DE PRIX IMBATTABLES

Méfiez-vous des offres trop alléchantes : si elles sont trop belles pour être vraies, c'est que c’est probablement une arnaque. Évitez les sites qui proposent leurs vélos à des prix très bas ou qui proposent des promotions excessives. Les sites malveillants utilisent souvent cette astuce pour attirer les clients. Si le VAE est bradé et proposé beaucoup moins cher qu’ailleurs, il est probable que ce soit une arnaque.

NUMERO DE TÉLÉPHONE SUR GOOGLE ET ADRESSE PHYSIQUE

Vérifiez les informations de contact. Les sites de confiance ont des informations de contact claires et accessibles, telles qu'une adresse physique, un numéro de téléphone et une adresse e-mail. Si vous ne trouvez pas ces informations sur le site, méfiez-vous. Mieux vaut d’ailleurs appeler l’entreprise en question à partir d’un numéro de téléphone trouvé sur Google. Le numéro trouvé sur le site en ligne n’est pas toujours suffisant car il peut s’agir d’un numéro frauduleux, donné pour répondre aux personnes qui se feront arnaquer. Sur Google, les fiches Business sont vérifiées.

UTILISEZ DES SITES DE PAIEMENT SÉCURISÉS

Utilisez uniquement des sites de paiement en ligne réputés et sécurisés, tels que PayPal ou Stripe. Évitez les sites qui vous demandent de payer par virement bancaire ou Western Union.

VÉRIFIEZ LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET LA POLITIQUE DE RETOUR

Les sites de confiance ont des règles claires en cas de livraison incomplète, non conforme ou perdue. Vérifiez si le site possède une politique de retour équitable en cas de rétractation ou de problème avec le produit.

VÉRIFIEZ LES AVIS ET L’E-REPUTATION DU SITE EN QUESTION

Cherchez des avis et des commentaires d'autres clients sur le site. Consultez les forums pour voir ce que les gens disent du site en question. Si vous trouvez des commentaires négatifs et des témoignages d'arnaque, prudence ! Vous pouvez aussi vérifier si le site n’a pas déjà été signalé pour des faits d’arnaque. Pour cela, RDV sur les plateformes mises en place par le gouvernement français :

FAITES ATTENTION AUX PUBLICITES TROMPEUSES

Évitez les publicités qui promettent des résultats incroyables ou qui vous incitent à acheter rapidement. Les sites frauduleux utilisent souvent ce stratagème pour vous piéger. Ils usurpent également souvent l’identité graphique d’une marque ou d’un revendeur officiel. Le logo seul ne doit pas suffire à vous rassurer. En cas de jeux sur les réseaux, méfiez-vous aussi des vélos électriques que vous pourriez gagner trop facilement. Il s’agit probablement d’une tentative d’hameçonnage ou « phishing ».

Bon à savoir : les grandes marques ont des distributeurs officiels répertoriés sur leurs sites. Vélozen apparaît ainsi dans la liste et la carte de ces revendeurs officiels. Si l’entreprise en question n’y figure pas, c’est probablement un site frauduleux qui se fait passer pour un revendeur officiel.

NE COMMUNIQUEZ PAS VOS INFOS PERSONNELLES

Si un site vous demande des informations personnelles excessives, telles que votre numéro de sécurité sociale ou votre date de naissance, soyez prudent. Les sites de confiance n'ont pas besoin de ces informations pour traiter votre commande. Ne cliquez pas non plus sur des pièces jointes avant d’avoir vérifié que ce n’était pas une arnaque. Vélozen ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par mail.

LE SITE DOIT ÊTRE BIEN CONÇU

Vérifiez la qualité du site : Les sites de confiance ont des designs professionnels et cohérents. Si le site que vous utilisez semble mal conçu ou peu professionnel, soyez prudent.

LE SITE DOIT PROPOSER PLUSIEURS OPTIONS DE PAIEMENT

Évitez les sites qui ne vous autorisent qu'une seule option de paiement : Les sites de confiance vous offrent généralement plusieurs options de paiement, telles que les cartes de crédit, PayPal ou Apple Pay. Si le site ne vous offre qu'une seule option de paiement ou vous demande de payer par virement bancaire ou Western Union, soyez prudent.

En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr de protéger vos informations personnelles et financières lorsque vous achetez en ligne. N'oubliez pas que si vous avez des doutes sur un site, il est préférable de chercher ailleurs. Chez Velozen, nous nous engageons à vous offrir une expérience d'achat en ligne sûre et sécurisée.

Nous espérons avoir pu vous aider à rester vigilants. Pour retrouver votre sérénité, passez votre commande chez Vélozen !