Les actus

Tests, avis & conseils : les actus du vélo électrique par Vélozen
Revue de presse ••• LCI "Bien préparer sa randonnée à vélo électrique"

Revue de presse ••• LCI "Bien préparer sa randonnée à vélo électrique"

111
"La France vous appartient ! Et vous pourrez la parcourir le nez au vent en suivant les itinéraires destinés à la randonnée à vélo électrique

Avant de savoir où aller, il faut choisir une monture adaptée. Un vélo électrique de randonnée (VEA) doit permettre de rouler longtemps à la vitesse moyenne de 25 km/h. On choisira donc un modèle doté d’une bonne autonomie, d’un bon freinage, de suspensions confortables et d’une assistance assez efficace pour avaler les dénivelés sans trop d’effort. 

Si l’on n’envisage pas de circuler sur des sentiers, autant choisir un modèle sur lequel on est assis bien droit, plus reposant que ceux nécessitant une conduite en appui sur les poignées. Il faudra l’équiper de sacoches (amovibles et imperméables) et d’un porte-bagages. Le cas échéant, une sacoche de guidon, dans laquelle on placera par exemple un portable, peut être utile. On n’oubliera pas de se doter d’un antivol. Enfin, un GPS (ou une application GPS) est souvent un auxiliaire précieux lors des grandes balades.

Comme n’importe quel voyage, la randonnée à vélo électrique se prépare. La longueur des étapes est la première chose à planifier avec soin puisqu’elle conditionne la réserve d’énergie dont il faut disposer pour aller d’un point A à un point B. Généralement, la batterie d’un VAE procure de 70 à 80 km d’autonomie. Au-delà de 25 km/h, l’assistance s’interrompt, car le cycliste se trouve en descente ou sur du plat."

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire
Vous devez vous enregistrer pour écrire un commentaire