Les actus

Tests, avis & conseils : les actus du vélo électrique par Vélozen
L'aventure ••• Voyager à vélo électrique : avantages/ inconvénients

L'aventure ••• Voyager à vélo électrique : avantages/ inconvénients

90

Avec l'essor des vélos à assistance électrique et la multiplication de nouveaux itinéraires à vélo, nombre de pratiquants nous interrogent en boutique sur la pertinence de ce choix de déplacement pour leurs voyages, ainsi que sur les contraintes indues.

Rappelons une chose, lorsque vous faites le choix d'acquérir un vélo à assistance électrique, ce n'est pas un cyclomoteur. Votre vélo n'avance pas si vous ne pédalez pas, il vous apporte une assistance au pédalage très pratique. Il vous permet de vous engager sur une côte avec moins de difficulté selon le mode d'assistance, de supprimer les contraintes comme le vent de face.

Les avantages d'un vélo électrique :

Le confort : Lors d'un voyage à vélo ordinaire, la fatigue des journées de pédalage, le dénivelé rencontré, le vent, le poids des bagages, sont les grandes difficultés rencontrées. Difficultés qui seront gommées, effacées, par l'assistance du moteur. Avec un vélo électrique, vous pouvez voyager plus confortablement en ne vous limitant pas au strict minimum de vos besoins journaliers (vêtements, nourriture, eau...)

Une assistance longue durée : Chez Velozen, nous proposons des vélos avec de grandes autonomies, ce qui vous permet de bénéficier de l'assistance sur de très longues distances tout en profitant du paysage.
Il existe même certains modèles qui peuvent être équipés de deux batteries en première monte, pour deux fois plus de plaisir, ou parcourir la même distance avec moins d'efforts !

Partir à l'aventure : Grâce à la puissance du moteur, et la souplesse des modes d'assistance, peu importe les différentes régions rencontrées, vous aurez toujours le choix d'évoluer tranquillement à votre rythme, ou de pédaler plus sportivement ! Cette diversité d'usage permet notamment aux débutants d'accomplir de véritables exploits, et d'aborder les dénivelés avec sérénité !

Partager un voyage à plusieurs : Le frein d'un voyage à vélo pour un couple ou des amis peut venir d'une différence de niveau. L'avantage est qu'avec le VAE, ce problème n'en n'est plus un car chacun peut choisir le vélo le plus adapté à son niveau.
Vous pouvez aisément envisager de partir à l'aventure avec vos amis sans vous décourager en ayant l'impression d'être celui que tout le monde attend !

Les inconvénients d'un voyage à vélo électrique :

Le poids du vélo électrique : Le poids d'un vélo électrique va de 20 kg à 25kg selon le modèle et les composants. Ajoutez à cela, il faut compter le poids de vos sacoches. Il se peut qu'en cas de panne de batterie, votre vélo électrique soit difficile à véhiculer. C'est pour cette raison qu'à l'achat de votre vélo, il est très important de déterminer préalablement avec votre vendeur le nombre de kilomètres moyens que vous envisagez de parcourir pour qu'il vous conseille une autonomie qui vous convienne.

Toute l'équipe Velozen roule à vélo électrique donc nous pouvons vous faire un retour d'expérience précis sur les distances réelles que l'on peut parcourir selon le type de batterie.

Les points de recharge : L’inquiétude de tous les futurs voyageurs est de trouver des bornes électriques ou des points pour pouvoir recharger la batterie des vélos électriques. Rassurez-vous, de plus en plus de voyageurs sillonnent les routes à vélo et les commerçants locaux (épiceries, hôtels, bars...) prennent en compte ce besoin en proposant des espaces dédiés. Les voies vertes sont de plus en plus équipées de bornes de recharge.

De plus, nombre d'offices de tourisme offrent également l'accès à une prise de courant. C'est l'opportunité d'échanger et de prendre les bons plans à visiter par la même occasion !

Prévoyez une batterie amovible, c'est le cas pour tous nos vélos électriques chez Velozen afin de pouvoir charger vos batteries aisément.

Une solution simple, la location d'une batterie : le coût d'une batterie supplémentaire peut être un frein à l'achat, et impacter votre budget vacances. Sachez que nombre de boutiques peuvent vous proposer la location d'une batterie pour une somme modique. Que ce soit pour maximiser les distances journalières, ou pour se rassurer en cas de doute sur la distance d'une étape à parcourir, une batterie supplémentaire vous apportera la sérénité.

Une astuce : investir dans un chargeur rapide ! Moins de temps pris le soir pour recharger vos batteries, profiter d'une pause repas dans un restaurant et grappiller de précieux kilomètres supplémentaires, vous n'aurez que plus de temps pour vous-même !

Au final, le vélo à assistance électrique est une solution parfaite pour aborder des trajets plus audacieux, plus longs ; pour découvrir la nature autrement, sans contraintes...

Retrouver le plaisir d'être ZEN à VELO !

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire
Vous devez vous enregistrer pour écrire un commentaire