Au premier abord, ce Mionic De luxe est très imposant. Cette sensation est accentuĂ©e par le fait qu’il soit Ă©quipĂ© d’une bĂ©quille centrale, ce qui Ă©lève le guidon en raison du surpoids du vĂ©lo positionnĂ© Ă l’arrière. D’allure très robuste, il en reste nĂ©anmoins Ă©lĂ©gant et très scandinave. L’épaisseur du porte-bagages trahit son cĂ´tĂ© Ă©lectrique, mais cet embonpoint du fessier reste discret, et pour les non-initiĂ©s, personne ne constatera que vous ĂŞtes puissamment motorisĂ©s.Â
Sa couleur noire à liserés gris rend le produit assez classieux, et son cadre, disponible en plusieurs tailles, se décline en versions homme ou mixte. Depuis mai 2010 est apparu une nouvelle version équipée de roues 26’’, rendant cet excellent vélo enfin accessible aux personnes mesurant moins d’1,70m.
La fourchette de taille des utilisateurs se situe donc entre 1,60m et 1,90m.
Son poids de 26,7kg batterie comprise se fait sentir lorsque l’on coupe l’assistance, mais le modèle équipé de roues 28’’ reste assez roulant pour envisager de rouler sans aide sur les portions de route les plus roulantes.
Testé sur notre circuit type à Brest (pour les personnes ne connaissant pas la région, c’est plutôt venté avec de nombreuses pentes comprises entre 6 et 12%) avec une personne de 80kg, l’autonomie, en mode tout électrique, a été de 49.7kms. Sur un parcours vallonné et venté, en utilisant l’assistance sans modération, on peut donc assurer une autonomie moyenne comprise entre 40 et 50km.
Â
Ce vélo vient tout droit d’un pays nordique, et il le montre ! Sa puissante motorisation laisse la porte ouverte aux équipementiers pour installer de série un tas d’équipements particulièrement utiles au quotidien.
L’exemple même est la potence réglable sans outil. D’un simple geste, vous pouvez choisir votre position de conduite en modulant la hauteur du guidon et la position de la potence. Ainsi, si vous devez prêter « votre » vélo, des personnes de tailles différentes trouveront aisément leur position idéale.
Entre le cadre et la fourche, un ressort permet au guidon de rester en position centrale lorsque le vélo est sur béquille. Ce système de maintient de la direction en position neutre évite les retournements intempestifs de guidon, évitant des arrachements de câbles ou gaines.
Malgré le système de batterie intégré au porte-bagages, ce dernier, équipé de sandows et tolérant une charge de 25kg, reste utilisable comme n’importe quel porte-bagages. Vous pouvez donc y fixer un porte bébé, un panier ou des sacoches.
Equipé de garde-boues avec bavettes et d’un pare-chaine, vous êtes protégés de tous types de projection.
Le vélo est équipé de série avec un antivol de cadre, permettant le blocage de la roue arrière. Mais ce système ne suffit pas à sécuriser le vol, car il est toujours possible de le transporter dans un fourgon ou une camionnette. Afin de vous prémunir de ce risque, équipez-vous du câble adapté à cet antivol, qui vient se clipser à son extrémité. Le vélo est ainsi doublement sécurisé, roue bloquée et vélo attaché à un point fixe, et ceci avec une seule clef.
Le système d’éclairage à LED est alimenté par une dynamo intégrée au moyeu de la roue avant, mettant fin aux frottements des anciens systèmes entrainés par le flanc du pneu, synonymes de perte de rendement. Sans fournir d’effort supplémentaire, vous gardez ainsi l’éclairage sur votre vélo, même lorsque la batterie est vide. De plus, une capacité dans chaque phare fournie l’énergie nécessaire à l’alimentation des feux lorsque le vélo est à l’arrêt. Et fin du fin, un capteur allumera automatiquement les feux lorsque la luminosité diminuera.
Sur le guidon, une console digitale rétro-éclairée centralise toutes les informations : vitesse instantanée, totalisateur kilométrique, distance parcourue entre chaque charge batterie, niveau de charge de la batterie et mode d’assistance sélectionné.
Et pour le confort, la tige de selle suspendue épargnera votre dos des moindres secousses occasionnées par nos routes pas toujours dignes des pistes cyclables hollandaises ;-)
Â
Le Mionic De Luxe est équipé du kit électrique TransX PST, développé par JD Components, qui vient d’ouvrir son premier bureau européen en Allemagne. En version 36V 10Ah, il s’agit d’une des meilleures motorisations du marché : puissante, silencieuse et facile à utiliser. La batterie dernière génération au Lithium Polymère est verrouillée contre le vol dans le porte-bagages, et peut être chargée directement sur le vélo, ou retirée.
Toutes les informations sont centralisées sur une console digitale, incorporée dans un double cintre face au cycliste. Les commandes, actionnées par le pouce, sont déportées près de la poignée gauche. Ce détail est très important, puisque vous pouvez accéder à toutes les fonctions électriques sans lâcher le guidon : plus pratique, et surtout plus de sécurité !
La console digitale sur le guidon est rétro-éclairée en bleu, elle reste ainsi bien lisible dans l’obscurité.
3 niveaux d’assistance sont sélectionnables (Low, Medium, Maxi), et un bouton Turbo permet de passer temporairement au niveau maxi sans passer par les autres modes.
Le principe d’assistance combine 2 capteurs : un premier de pression mesure le couple appliqué sur les pédales, et un second de rotation mesure la cadence de pédalage. Le calculateur fait la synthèse entre ces deux informations pour  fournir une assistance toute en souplesse, qui instinctivement vous aide plus en montée qu’en descente.
Le moteur dans la roue arrière est positionné à l’endroit qui délivre le plus de couple, puisque vous êtes sur un système à propulsion. Vous avez ainsi la sensation d’avoir en permanence quelqu’un derrière vous qui vous pousse. Et que c’est agréable…
Â
Â
Souvent négligée sur les produits importés d’Asie, la partie cycle est içi digne d’un produit Germanique.
Les freins sont des V-brake de marque XLC (marque de composants de Winora), la partie avant étant équipée d’un modulateur de freinage. Ce dispositif en élastomère évite le blocage de la roue, tout en conservant l’efficacité d’un freinage classique. En cas de freinage d’urgence, vous pouvez tirer très fort les leviers de freins sans crainte de passer par-dessus le guidon, dispositif un peu comparable à un freinage ABS.
La suspension sous le tube de direction, avec son débattement de 30mm, suffit largement à conserver du confort sur routes abîmées, et vous autorisera même quelques escapades sur chemins champêtres.
Le vélo est équipé des nouveaux pneus Schwalbe Energizer développés pour les vélos électriques par le célèbre fabricant allemand du même nom. Ils sont munis d'une protection anti-crevaison, et leur nouvelle bande de roulement permet de gagner jusqu'à 20% d'autonomie en plus.
Ses roues de 26’’ ou 28’’sont montées avec rayons inox et jantes Alu double parois.
Equipé d’un dérailleur Shimano Alivio 8 vitesses, les vitesses se changent par poignée tournante.
Son plateau 42 dents et sa cassette 13-28  conviennent parfaitement pour de l’usage urbain ou pour la ballade. L’étagement des rapports est très cohérent, et sur son plus grand développement, ce vélo vous permet de rouler aux environs de 45km/h.
Â
Une fois assis sur le vélo, priorité au réglage de la position de conduite. Je lève le levier sur la potence, je positionne le guidon assez haut, je baisse le levier en position verrouillée : trop facile ! En 3 secondes, et sans outil, je viens de trouver ma position idéale. Aujourd’hui, c’est typé hollandais : dos droit et bras tendus devant moi. Freins, poignée tournante de changement de vitesses, choix du niveau d’assistance avec le pouce, les diverses fonctions tombent naturellement sous la main (pardon, sous les doigts !)
Ma monture du jour est un modèle mixte, taille de cadre 50cm (je fais 1,80m), et roues de 28’’.
Dès le premier tour de pédale, l’assistance se déclenche assez fortement, mais de façon linéaire : ceci est explicable par le système d’assistance combinant capteur de couple et capteur de rotation (voir partie électrique)
En quatre tours de pédales je suis déjà à 25km/h, et bien qu’en étant sur le niveau d’assistance minimum, je n’ai toujours pas fait d’effort. Quittant le port de commerce, j’attaque la montée de la gare, pente à 6-7%, je reste sur le petit pignon, monte le niveau d’assistance au maxi, la vitesse est maintenue à 23km/h, sans effort. Devant moi un cycliste rouge écarlate me voit fondre sur lui, et c’est très humblement que dos droit, téléphone vissé à l’oreille, je lui lance un petit bonjour. C’est bon le vélo électrique :-)
Je file vers mon petit chemin secret sous la CCI, absolument impossible pour moi en vélo « musculaire ». A l’arrêt face à ce mur digne d’un col hors catégorie, j’enclenche le mode Turbo, je passe sur le plus grand pignon, et…………ça grimpe ! J’ai même de l’énergie en trop, car je redescends les rapports et finis sur vitesse 4, sois un rapport intermédiaire. Je continue mes essais en montée par la rue Yves collet, très longue et maintenant pourvue d’une piste cyclable, toujours pas d’effort à faire. Arrivé à la place Strasbourg, la première barrette d’autonomie (sur5) vient de s’éteindre, mais ces 6 premiers kilomètres ont été exclusivement faits de montée, et je n’ai fourni aucun effort pour soulager le moteur.
Descente par la route de Quimper vers le Moulin Blanc : 44km/h, le vélo est roulant, les roues de 28’’ et les nouveaux Pneus Schwalbe développés pour les vélos électriques y sont pour beaucoup.
La ballade se poursuit sur la presqu’ile de Plougastel, quel pied de remonter de Keraliou ou du Passage avec cette position dos droit. J’ai l’impression d’être un dignitaire à vélo…
Les kilomètres sont avalés sans effort, et les aisselles toujours sèches ! Les barrettes d’autonomie s’effacent tranquillement, 32kms parcourus, assistance toujours en fonctionnement
La suspension sous la selle amortie avec efficacitĂ© les aspĂ©ritĂ©s de la route, la suspension de 30mm à l’avant se montre efficace sur route bitumĂ©e. Â
Je termine mon trajet vers le port de commerce sur du plat, mais avec un petit vent de face bien « Brestois ».
Revenu à la boutique, 43kms parcourus, encore une barrette d’autonomie affichée, je continue donc jusqu’à épuisement complet de la batterie. Rapidement, la dernière barrette se met à clignoter, m’avertissant de la prochaine fin de mon essai.  Je tourne sur les montées près du port et l’assistance se coupe définitivement à 49,7kms. Je suis très étonné par cette autonomie élevée, car j’en ai beaucoup demandé au vélo, je n’ai fait aucun effort, d’autant plus que la position dos droit, bien qu’hyper-confortable, procure une plus grande prise au vent.
Â
Puissant, confortable, roulant malgré son poids (surtout en version 28’’) et très bien équipé, ce vélo vendu depuis octobre 2009 a déjà satisfait de nombreux clients. Le fabricant allemand Winora confirme par ce modèle la cohérence de sa gamme car vendu à 1899€, le Mionic Deluxe vient concurrencer les grandes marques hollandaises dont les produits sont vendus 30% plus chers.
Pour les personnes désireuses de transporter le vélo derrière une voiture ou un véhicule de loisirs, sa longueur conventionnelle vous évitera les désagréments engendrés par certains vélos dont la batterie est située sous la selle.
Attention si vous envisagez d'utiliser un siège bébé sur ce vélo, privilégiez un cadre mixte. En cadre homme, il est compliqué (voir dangereux) d'enjamber le vélo lorsque le porte-bagages est occuppé.
Petite info fournie par un client dont le poids est de 120kg : son autonomie Brestoise se situe dans la fourchette 35-40km.